top of page
  • Photo du rédacteurCavallo Danièle

Un Musée



Photo personnelle
Une vue de Pont-Aven Septembre 2019 (Photo collection : personnelle)

Revoir, Pont-Aven, sur les pas de Paul Gauguin et des Nabis.


Partir à la découverte de son musée nouvellement rénové , pour une superbe visite évoquant la vie artistique de cette petit cité bretonne où naquit le mouvement des Nabis. Ce musée agrandit et restructuré abrite désormais l'histoire de ces artistes.


M'attendait une magnifique exposition thématique: "L’impressionnisme d'après Pont-Aven".


Cette exposition malheureusement touche à sa fin ( S'achève le 05 janvier 2020).

Le catalogue néanmoins, permettra à celles et ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de s'y rendre de s'immerger dans cet univers artistique en compagnie des peintres tels:


-Maxime Maufra "Douarnenez in Sunshine" 1897 Huile sur toile (59.7 × 73.7 cm) Don Durand Ruel Art Institut Chicago (Domaine Public)

-Maxime Maufra, qui est né à Nantes en 1861 et décédé à Poncé-sur-le Loir en 1918, dans la Sarthe. Il participa au Salon des Artistes Français à Paris, rencontra Paul Gauguin à Pont-Aven ainsi qu'à Montmartre, c'est Le marchand d'art Durand Ruel, qui lui consacrera une première exposition, qui furent suivie de beaucoup d'autres. il fut l'un des membres fondateurs du Salon D'Automne à Paris et nommé peintre de la Marine en 1916.




Henry Moret" Port Manech" 1896 Musée de St Pétersbourg musée de l,Ermitage. (Domaine public)

- Le Cherbougeois: Henry Moret, né en 1856 et décédé à Paris en 1913, il entra à l'école des Beaux Arts à Paris et exposera ses toiles bretonnes au Salon. Il rencontrera Paul Gauguin au Pouldu, et Peindra divers lieux de Bretagne dont ; Ouessant, les îles d' Houat et de Groix...

Participera au salon des Indépendants à Paris, Durand Ruel lui achètera ses premières toiles et lui consacrera ses premières expositions, ses tableaux furent exposés aux États-Unis (New-York) ainsi qu'à Paris lors de rétrospectives, après son décès.



Ferdinand Loyen du Puigaudeau "Pont-Aven au clair de lune" Huile sur toile (domaine Public) Wikipédia.

-Ferdinand Loyen du Puigaudeau, né à Nantes en 1864 et décédé au Croisic en 1930, considéré comme peintre autodidacte, il a acquis son expérience grâce aux voyages qu'il eut la possibilité de faire, en visitant les Musées. il séjournera à Pont-Aven, alors que Paul Gauguin s'y trouvait. Exposera à la Société Nationale des Beaux Arts de Paris

et obtiendra une médaille d'argent à l'Exposition Universelle à Paris. En 1905, il connut beaucoup de déboires financiers, ses biens furent saisis ainsi que ses tableaux. il faudra attendre 1931 après son décès pour voir, à l'occasion d'une rétrospective, ses œuvres exposées à la galerie Dru de Paris. Alphonse de Chateaubriand , son cousin, préfacera le catalogue de cette exposition.


Il faudrait en citer beaucoup d'autres de ces artistes des années 1860 à Pont-Aven. Ce choix est le mien. Si vous vous rendez au Musée, vous y découvrirez également, une collection permanente avec des tableaux de peintres étrangers qui ont séjourné et peint à Pont-Aven, outre les expositions , les collections de ce musée sur trois niveaux offrent largement de quoi s'émerveiller. Un espace bien sûr est consacré à Paul Gauguin, où l'on peut découvrir quelques unes de ses œuvres. Chaque année le musée acquiert de nouvelles toiles pour compléter sa collection.


(Lors de cette visite , le fameux "Talisman" de Paul Sérusier, prêté pour cette exposition était repartit à Orsay.)


Autre vue de Pont-Aven Septembre 2019 (Photo collection personnelle)



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page