top of page
  • Photo du rédacteurCavallo Danièle

S'inventer un langage plastique.


La création artistique

Comment donner vie à une peinture, un dessin...?

Quelque soit le nom qu'on lui donne : écriture, style, manière... Tout artiste, recherche à un moment donné ou à un autre, son propre langage, sa manière personnelle de s'exprimer, s'il veut que son travail reste identifiable et ne se fonde pas dans la masse.

La technique à elle seule, ne peut pas tout, bien sûr, chaque outil, matériau utilisé apporte de par sa consistance et sa façon dont on l'utilise, une sensibilité particulière, plus ou moins de détails, de traits, simplification des formes, utilisation de couleurs vives, pastels... Une préférence pour l'abstraction, la figuration, l'hyperréalisme...

Observons les artistes qui ont laissé leur nom dans l'histoire de l'art Le dessin qui forme la main comme l’esprit, le dessin en tant que discipline expérimentale. Au XVe siècle, le dessin et la vision humaniste de la Renaissance (les dessins de Pisanello, Gentile Da Fabriano...) ainsi qu'en Flandres, deux pôles majeurs de la Renaissance. L'usage du dessin va se répandre, Facilité d’exécution, il s'avérera très formateur pour les artistes En France, Le peintre Claude Le Lorrain, réunira un très grand nombre de ses dessins dans un « liber Veritas ».

les Carnets de Véronèse et de Rembrandt , ils feront du dessin un véritable feu d'artifice, de traits, de lignes, restituant toutes les nuances de la lumière, par des fourmillements de détails, ils traduisaient l'atmosphère des paysages, la profondeur de l’ombre. Quant à Goya, Delacroix, Daumier, Seurat, Van Gogh, Matisse... ils feront du dessin non plus uniquement quelque chose de préparatoire mais une œuvre à part entière, un moyen d’expression à la hauteur de la peinture. Schiele quant à lui, avec ses études, entraînera sans relâche sa main et toujours dessinera dans son atelier, dans la nature, dans le train en société…

Dessin d'observation, dessin de mémoire, prit sur le vif, ou dessin pour sa propre valeur artistique?

Quoi qu'il en soit pour tout artiste qui recherche à un moment ou un autre un langage qui l'identifiera des autres et deviendra sa signature, pourquoi ne pas rechercher à l'aide du dessin son propre langage plastique ?

Exemple: Le trait s’adapte à chaque cas et suit le sens de la forme.

Van Gogh "Paysage de moisson 1888. Abbaye de Montmajour Berlin Kupferstichkabinett.

Petit exercice:

Créer son propre univers graphique et obtenir un langage personnel.Traduire la texture, la matière...par: des Lignes, des traits continus, discontinus, des hachures croisées ou non, des ponctuations, des points, des carrés, des ronds, des triangles, des petits, des grands, des moyens des minuscules, élan de la ligne, courbes et contre courbes, entrelacs...

  1. Zig zag

  2. mouvements de va et vient

  3. points

  4. tirets

  5. traits plus ou moins long

  6. ronds

  7. carrés

  8. rectangles

  9. épaisseurs de traits divers, fins, épais, gros...

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page