top of page
  • Photo du rédacteurCavallo Danièle

Acrylique son histoire.


Son origine, n’est pas parfaitement connue, et suivant diverses sources, son histoire varie.

-Xavier de Langlais, les premières recherches sur l'acrylique et le vinyle ont eu lieu dans l'Allemagne des années 1930.

-André Béguin, il situe la commercialisation des premières versions à un usage artistique en 1958, aux États-unis, et introduites en Europe, peu après.

-D’autres pensent que la découverte de cette acrylique serait plus ancienne.

-François Perego, quant à lui, affirme, que ce serait en 1843 que Redtenbacher, aurait découvert le moyen d'obtenir de l'acide acrylique sur la base d'un produit se polymérisant spontanément : "l'acroléine."

Dans les années qui suivirent, différents chercheurs se seraient employés en Europe germanophone , à former à l'aide de cet acide, des esters polymériques.

-En 1901, Otto Röhm soutient une thèse sur les produits de polymérisation de l'acide acrylique et fonde l'entreprise "Otto Haas" à Esslingen en 1907.

-vers 1909, à Darmstadt, Cette entreprise, aurait commercialisé, le polyméthacrylate de méthyle.

-François Perego mentionne, qu’en 1927, la première "acrylique", ainsi que de nombreux dérivés seraient apparus. Encore assez coûteux ils ne purent intégrer la peinture pour les artistes que vers 1949 en particulier aux États-Unis.

D'autres sources affirment que l’utilisation de l’acrylique en peinture pour les beaux-arts en revient aux Fresquistes Mexicains des années 1950 :

C'est en 1945 que l'institut national polytechnique de Mexico et ses chimistes mettent au point un médium parfaitement stable. les artistes souhaitaient, une peinture qui sèche rapidement et résiste aux intempéries s’agissant pour eux, de mettre en œuvre leurs peintures en extérieur et c’est ainsi, que la peinture acrylique va devenir peu à peu, la peinture de prédilection de la création contemporaine.

-David Alfaro Siqueiros (1896-1974)

(peintre muraliste mexicain), raconte dans ses écrits,

la mise au point de cette peinture pour les artistes , "L'art et la Révolution".

Ce nouveau médium permettrait de véhiculer des pigments traditionnels dans une peinture séchant rapidement et résistant aux changements climatiques.

-José Orozco (1883-1949)

-Diego Rivera (1886-1957)

Et tant d'autres de ces artistes Mexicains.

En 1958, aux États-Unis, elle est créée et commercialisée pour la première fois.

Aux États-Unis, les artistes qui utilisaient les acryliques dans les années quarante se servaient de produits qui étaient en fait, des solvants acryliques, fabriqués à partir d’une résine plastique diluée dans un solvant de white-spirit qui étaient compatibles avec l’huile.

Voir les œuvres, de Rothko, De Kooning... de cette période.

Plus tard, David Hockney Andy Warhol... en feront leur matière préférée.

Elle apparaîtra en France, dans les années 1960.

Les acryliques de nos jours diffèrent quelque peu de celles qui furent inventées dans les années trente ou cinquante. À ce sujet, voir l'article sur: ("Composition et propriétés de l'Acrylique" , publication sur ce blog ,catégorie Acrylique).

SOURCES :

La technique de la peinture à l'huile, Xavier DE LANGLAIS, Flammarion. Dictionnaire des matériaux du peintre, François PEREGO chez, Belin. Dictionnaire technique de la peinture, André Béguin. Photographies Internet et personnelles.

279 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page