top of page
  • Photo du rédacteurCavallo Danièle

Acrylique, Médiums et Auxiliaires


Afin d’enrichir la technique, par des rendus particuliers, médiums et auxiliaires entrent en grande partie dans la création artistique.

Qu'elle différence entre les additifs et les médiums ?

-Un additif, modifie le fonctionnement chimique interne du film de peinture. II en modifie sa consistance, son aspect...

Il est régulièrement recommandé par les fabricants des peintures acrylique de ne pas dépasser 25% d'ajout à la couleur afin de préserver la stabilité, l'adhérence du film plastique

-Un médium, modifie les propriétés de mise en œuvre de la peinture et son comportement. Les médiums comportent un liant de résine qui permettra l'amélioration, la stabilité du film plastique, jusqu'à une meilleure résistance et adhérence de celui-ci, il n'existe pas de recommandation de quantité pour ces derniers.

Certains de ces médiums, permettent l'augmentation de la souplesse, de l'adhérence, la stabilité, dans le temps. D'autres vont permettre d'augmenter volume et transparence de la couleur...

Divers médiums, mat, brillant, nacré, des vernis mats, brillants, satinés…viennent compléter les possibilités créatives.

L’acrylique se prête particulièrement bien au travail en matière et permet un nombre infini d’applications créatives.

Il existe:

-Des gels de texture souvent polyvalents qui permettent la création de toutes sortes de structures, de les modifier. Ils s’utilisent en sous-couche, ou en mélange avec les couleurs elles-mêmes, ils permettent la mise en œuvre de collages, l’intégration de divers éléments naturels ou recyclés, la création d’empreintes, de surimpressions, de reliefs,

de grattages, de superpositions…

-Des effets divers de matière :

Lave, sable résineux, mortier, effet cristal, pierre ponce, fluidifiant, épaississants…Posés directement sur le support, ils peuvent servir de sous-couche pour recevoir la peinture. Posés sur un fond au préalable coloré ou non, ou sur l’ébauche, ils peuvent ensuite être peints. Teintés dans la masse, ils s’appliquent sur le support et leur surface peuvent être retravaillé.

Les surfaces peintes avec de la peinture acrylique restent très sensibles à l'alcool même plusieurs mois après séchage. L'alcool est également un médium très puissant qui permet de diluer les peintures acryliques, ainsi que l’acétone.

L’intérêt, croissant pour cette peinture chez les artistes, ont amené les fabricants à continuer d’innover et actuellement certains d’entre eux, proposent des peintures acryliques avec un temps de séchage plus long, parfois jusqu’à

45 minutes, ce qui évite d’employer un retardateur et permet le travail dans le frais plus longtemps comme pour la peinture à l’huile.

Le retardateur: (souvent à base de glycérine de glycol ), en mélange à 10% avec la peinture, retarde le séchage de

10 minutes environ, voir plus, pour certains d'entre eux et permet ainsi d’augmenter la durée de travail dans le frais de la peinture.

II est conseillé d’appliquer la peinture contenant du retardateur en couche fine pour un retard de séchage maximum.

Vernir ou pas ? On pourrait penser, qu'il n'est pas nécessaire de vernir.

Un vernis néanmoins limitera l'attraction et la migration des polluants atmosphériques dans le film pictural. Il permettra également de protéger la peinture contre l'abrasion, les rayures ...Il s'avérera utile lorsque l'on souhaite en modifier l'aspect final; mat, brillant, satiné... Ce sera également une protection utile contre les rayons ultraviolets, pour les peintures murales par exemple. (Vernis anti-UV).

Bien que cette peinture, soit très stable et résistante, que la couche est même lavable à l'eau et au savon. Dans certains cas, ou lorsque les couleurs sont fortement diluées, il est indispensable de vernir. Ainsi que pour les peintures réalisées à l'aérographe se rayant facilement.

Mais avant tout, il sera nécessaire d'attendre que la peinture soit bien prise à cœur avant de vernir.

Santé:

Que se soit à l'Acrylique aux Alkydes, Vinylique, Huile etc , il est important d'utiliser toutes ces techniques et matériaux dans un local suffisamment ventilé, de porter un masque pour tout ce qui est solvant, surtout en pulvérisation et poudre des pigments, protégez vos yeux et bien sûr, tous ces produits doivent être gardés éloignés de toute source de chaleur.

Ne peignez pas avec vos doigts.

Source photographique personnelle. "Fragment" acrylique sur toile polyester. Extrait de Carnet de notes Acrylique.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page