Huile ou Acrylique
- Cavallo Danièle
- 26 oct. 2017
- 3 min de lecture
Quelle serait la meilleure technique ? La peinture: Dans les deux cas, il s’agit d’une histoire de: pigments et de liant.

Pour ces deux techniques les pigments utilisés sont identiques.
Les pigments donnent à la couleur, sa résistance à la lumière, son intensité, sa transparence ou non, ainsi que son pouvoir couvrant. Ces pigments sont de diverses origines, (Minérale, végétale, chimique…). C’est le niveau de leur broyage qui va déterminer la qualité de la peinture, fine, extra fine etc. Quant au liant, il sert en quelque sorte de « colle », amalgamant les pigments. C’est le liant en final qui déterminera, que la peinture sera:
-Huile, Acrylique, vinylique, Aquarelle, Gouache etc Pour l’Acrylique, le liant utilisé sera une émulsion d’eau et de résine acrylique, ou acrylo-vinylique.
À chaque fabricant de couleur acrylique sa résine.
Quant à l’huile, le liant pourra être de l’huile, d’œillette, parfois de lin, de Carthame, de résine (Damar). Les couleurs ainsi obtenues pour ces deux techniques seront comparables quant à leur texture et leur éclat. Par la suite, le peintre va au cours de son utilisation de l’une ou l’autre de ces techniques, apporter des effets particuliers par l’ajout de divers médiums. Concernant ces deux techniques, le résultat visuel sera le même. Pour les deux techniques la qualité de la couleur changera lors d'ajout d'une « charge ».
La charge, ajoutée au pigment, permet d’augmenter le volume de la peinture. Il s'agit
le plus souvent de craie. Les peintures acryliques, se diluent à l’eau, ainsi que les médiums qu’on lui ajoute, alors que pour l’huile le médium de dilution sera à base d’huile ou d’essence. Il est souvent reprocher à l'acrylique, son temps de séchage assez rapide; Celui ci, pourra être modifié, par l'ajout d"un médium dit « retardateur ». IL est cependant possible de choisir parmi les différentes gammes proposées par les fabricants d'opter pour une acrylique au temps de séchage prolongé. Les progrès dans la fabrication de cette peinture ne cessant d’évoluer. Le matériel, pinceaux et etc se nettoient à l’eau. Il est prudent de na pas laisser sécher ses pinceaux sans auparavant les avoir nettoyer à l’eau, au risque qu' ils ne deviennent vite irrécupérables. (Un peu d’acétone permettra parfois de leur donner une seconde vie) Quand l’acrylique sèche, elle forme un film satiné homogène, robuste et d’une grande élasticité. Les couleurs se mélangent parfaitement ensembles et ne jaunissent pas. Pour les deux techniques Acrylique ou Huile il est possible de jouer avec la transparence, de créer des glacis de mélanger les couleurs entre elles, la liberté d’exécution est identique. Les deux techniques ne sont pas incompatibles entre elles. Il suffit de respecter une seule règle, celle du « gras sur maigre ». La peinture acrylique est une peinture « maigre ».

L'huile, une peinture « grasse ». Il est tout à fait possible de commencer une peinture à l’acrylique et de la finaliser à l’huile. L’inverse par contre reste impossible. Quelque soit la technique choisie il convient de travailler dans un atelier bien aéré.
Si l’odeur de l’acrylique est relativement neutre il n’en demeure pas moins qu’elle sèche par polymérisation et dégage des vapeurs d’ester, nocifs pour la santé du peintre et de son entourage. Quant à l’huile, l’odeur de l’huile, térébenthine et autres diluants peut provoquer également divers troubles non négligeables pour la santé. Les possibilités créatives de l’une ou de l’autre de ces deux techniques peuvent être
comparables.
( Sources personnelles. Les deux peintures représentées sur cette page ont été réalisées à l'aide des deux matériaux en technique mixte Acrylique et Huile sur toile polyester.)
Comments