Comment créer une image ?
- Cavallo Danièle
- 25 oct. 2017
- 3 min de lecture
LA COMPOSITION
La recette miracle, qui permettrait d’obtenir à coups sûrs la réussite artistique, n’existe pas, aussi faut-il multiplier les exercices, pour essayer de se familiariser avec la composition, sans conteste partie intégrante de l’ossature du tableau. C’est le plus souvent une mauvaise organisation de l’espace qui donne un piètre résultat.
LES REPÈRES :
Dans la composition d’un tableau, des zones plus ou moins concentrées se révèlent avec des espaces de contrastes, des lignes particulières donnent le rythme à la peinture, un tableau c’est une somme d’éléments divers : au départ des croquis ou dessins plus ou moins poussés de l’idée; puis, une réflexion sur la mise en page du tableau, et bien sur la couleur.
En se reportant à l’analyse de diverses peintures, en dégageant les grands axes qui forment la structure, ainsi que le placement des ombres, des lumières, l’on pourra se faire une idée sur la façon dont les peintres au cours des siècles ont résolu ce problème.
Quand, sur le motif, on veut représenter un paysage :
-1 l faudra choisir un cadrage avant d’exécuter en direct sur le format définitif :
-2 Il faudra à l’aide de quelques croquis, déterminer, les divers éléments que l’on compte dessiner, et repérer l’indispensable, de ce qui ne l’est pas : placer les grandes directions, les axes, le point le plus haut, la ligne d’horizon et toutes autres lignes horizontales.
-3 Il faudra s’abstenir de travailler par le contour des éléments, mais plutôt : d’indiquer par de larges taches les parties sombres que l’on devra distinguer des parties claires. Ceci permettra de structurer le dessin avec toutes ses composantes.
-4 Se rappeler, qu’il est toujours dangereux, de pousser trop dans le détail un dessin sur le support destiné à recevoir la peinture, en laissant tout le reste non composé qu’il est important de traiter l’ensemble pour bien composer et donner cohésion au tableau.

Ces conseils sont tout aussi valable dans le cas d’une représentation abstraite, là aussi il sera très important de tenir compte de l’espace dans sa totalité, le dosage ou l’exacte mesure de l’équilibre des forces, des rythmes, soit :
le contrôle permanent de la réalisation
(par exemple : le peintre Nicolas De Staël, mettra l’importance sur la couleur et la densité des couleurs dans la composition Les plages de couleurs bien que non cernées de traits, délimitent des plans qui forment la structure même du tableau.)
Si l’on se réfère aux peintres du mouvement fauve, on constatera : que ce n’est pas un sujet particulier ou des couleurs spécifiques, qui donnent l’illusion d’une matière plus qu’une autre, mais l’agencement de lignes, de taches très judicieusement disposées qui donnent à voir l’image,
le portrait ou le paysage, c’est selon. Autre exemple, l’œuvre de kandinsky, l'un des initiateur de l'abstraction, crée un espace organisé, que ce soit dans un croquis figuratif ou un tableau comme Jaune bleu rouge).
Il est donc conseiller de : multiplier ces études pour réaliser ses propres compositions afin de s’habituer à les maîtriser.

Les espaces considérés comme vides, dessinent des formes entre les formes.
Ils ont une importance majeur dans l’équilibre du tableau : il s’agit d’espaces intermédiaires entre les formes, et leur rôle est déterminant, ils peuvent accentuer une forme, une courbe ou soutenir une masse, en opposition à certaines surfaces pleines, ils rétablissent un équilibre. Intuition, réflexion, éducation du regard permettent de déterminer les rapports des vides et des pleins. Un manque d’espace peut étouffer le sujet, et emprisonner le regard à l’’intérieur des formes, l’empêcher de circuler au delà pour prendre conscience de la dynamique du tableau, le sujet devient alors anecdotique. Au contraire trop de vide fait “flotter” le sujet, et il faudra “meubler” avec d’autres éléments pour obtenir une stabilisation de l’ensemble.Tout en réalité est, une question de proportions, surfaces vides et formes peintes pour que les unes et les autres ne deviennent plus reconnaissables.
Sentir le vide autour des formes facilite beaucoup. Il faudra donc y penser lors de la mise en page ou de la composition.
(Sources photographiques: -Kandinsky (1903/04) Mine graphite. -Kandinsky Jaune rouge bleu 1925)
Comments