top of page
  • Photo du rédacteurCavallo Danièle

Il était une fois le papier.


Dessiner c'est choisir, trouver son papier. D'où vient le papier? Qui l'a inventé ?

Le mot papier viendrait du latin ‘papyrus’.

Avant que n'apparaisse le papier les artistes travaillaient sur des parchemins fabriqués de peaux de mouton, de chèvre ou de veau, ces peaux étaient polies, blanchies en surface.

Son origine et sa fabrication.

Selon la légende, ce serait, à la cour des Han, qu'un haut fonctionnaire, Cai lun, eunuque de l'office des Armes à Luoyang en aurait codifié la fabrication. Cependant, les récentes découvertes en archéologie, indiquent que le papier aurait été utilisé bien avant. En effet, des fragments de papier que l'on peut dater du IIe siècle avant notre ère, ont été mis à jour.

Les fibres de mûrier peu à peu vont remplacer la soie et le bambou jusqu'alors utiliser pour l'écriture.

Vers 751, Bataille du Talas. Le Turkestan qui était jusqu'à cette date Chinois, passe sous la domination de Bagdad. Les Arabes feront prisonniers des ouvriers papetiers chinois et ces derniers vont alors transmettre les secrets de la fabrication du papier, c'est ainsi que les premiers papiers seront fabriqués à Bagdad. Les Arabes vont alors améliorer le procédé de fabrication et donner naissance au papier «chiffon», lin et chanvre seront utilisés et rapidement va apparaître la mécanisation de l'écrasement des fibres dans des moulins à papier. Les califes vont ainsi posséder les plus grandes bibliothèques du monde, et c'est vers 704/95, que la première fabrique de papier sera installée à Bagdad, sous le califat de Hanoun-al-Rachid, (Calife des Mille et une nuits).

Les Arabes comprennent très vite les apports économiques que cette invention va leur apporter, aussi la commercialisent-ils dans tout le bassin de la Méditerranée.

Le papier, introduit au Japon vers 610, ainsi qu'en Asie centrale vers 750, fera son apparition en Égypte, entre le IXe et Xe siècle. C'est à partir des méthodes chinoises, que les papetiers japonais vont inventer leur propre recette et obtenir des papiers d'une grande résistance, d'une extrême finesse et de haute qualité.

Au Moyen-Age les Croisés à leur tour vont découvrir le papier qu'ils vont ramener en France.

Apparaît, alors un nouveau métier: chiffonnier, de village en village, le chiffonnier achète de vieux tissus, (chiffons) qu'il revend au moulin à papier.

En 1056 À Xàtiva, dans la province Valencienne, en Espagne, apparaît, le premier moulin à papier.

En 1276, c'est en en Italie , avec le moulin de Fabriano (la plus ancienne fabrique de papier de l'Europe chrétienne).

En 1348 en France, le premier moulin connu se situe non loin de la ville de Troyes

En 1450, en France, Gutenberg et la création de l’imprimerie. Le papier va se développer le plus en plus jusqu'à l’ère de l’industrialisation.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page