top of page
  • Photo du rédacteurCavallo Danièle

Atelier du peintre


Le dessin, une traduction du visible.

C’est un langage, il fonctionne en tous cas comme tel, et l’on ne cesse d’en inventer la “grammaire”.

Il n’imite pas, n’est ou ne doit pas être la copie à l’identique, il traduit.

Quand nous regardons :

-Il y a ce que nous regardons sans y penser, à chaque instant.

-Il y a ce que nous pensons voir

-Il y a ce que nous voyons.

Dessiner c'est apprendre à voir avec l'oeil et avec sa manière de réfléchir. Quand je regarde, j’oublie ce que je viens de regarder. Je veux traduire une ombre, j’oublie qu’elle se confond avec d’autres. Dans un dessin, il est impossible de vouloir tout représenter, il faut faire des choix. Le dessin est donc un outil de notation par excellence. Il est un langage.

Son histoire est liée à celle de la peinture. Les anthropologues, depuis longtemps cherchent à comprendre comment, pourquoi les hommes ont dessinés? L'artiste de la préhistoire représentait par le dessin, la gravure et la peinture; la faune, des signes, parfois les humains, sur les parois des grottes, d'Altamira à Lascaux, Font de Gaume etc, sur leurs outils, sur des cailloux...D'un trait rapide, incisif, d'une ligne nerveuse et tendue ils dessinaient le contour d'un

animal au noir de manganèse.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page